PROJET 2025 > 2028
Le projet LENA vise à améliorer le suivi de la dépression périnatale. Ce projet comprend un site internet, une application mobile pour la prévention et le traitement de la dépression périnatale, un programme de formation des professionnels de santé (financement par la région Île de France dans le cadre du QIM Cassandre) et une cohorte de psychiatrie périnatale.
L’enjeu de société
Environ une femme sur 5 et un homme sur 10 présentera une dépression périnatale, ce qui en fait la principale complication de la grossesse (100 000 femmes / an en France).
Informer, lutter contre la stigmatisation, prévenir, identifier précocement, orienter et soutenir les familles concernées est essentiel, ceci d’autant plus que ces troubles restent encore majoritairement non repérés (60%) et donc non traités (85%).
Cela peut avoir de lourdes conséquences sur la triade parents-bébé, dont le suicide qui est la principale cause de mortalité maternelle en postpartum (79% de décès jugés « évitables » car en lien avec un défaut de diagnostic et de traitement ; coût estimé à 84 000€ par dyade mère-bébé en l’absence de traitement).
Les porteurs du projet
- Juien Dubreucq (Clermont-Ferrand, CNRS UMR 5229 ISC Marc Jeannnerod Psychiatre, Membre de l’Alliance FondaMental)
- Marine Dubreucq (Inserm U1290, Membre de l’Alliance FondaMental)
Les atouts
Ce projet s’appuie sur une recherche participative associant professionnels et bénévoles de Maman Blues et s’adresse aux acteurs de la santé mentale périnatale (dont les parents) pour informer, lutter contre la stigmatisation et faciliter l’accès aux soins.
Les objectifs
→ Outils numériques : proposer un contenu évolutif, ajusté aux besoins et porteur d’espoir, ressources utiles pour les parents, proches et professionnels de santé, facilitation de la communication avec les professionnels de santé, adaptation dans d’autres langues que le français et formation professionnelle.
→ Cohorte de psychiatrie périnatale : recueil de données cliniques, psychosociales et biologiques (Biobanque pendant la grossesse et jusqu’aux 2 ans de l’enfant) et recherche d’éventuels facteurs de vulnérabilité et de protection aux troubles psychiques et/ou de la relation précoce au bébé, ceci afin de proposer des stratégies thérapeutiques ajustées au profil des triades parents-bébé suivies et d’en évaluer l’efficacité.
Budget du projet LENA
1 098 300 €

LENA : Participez à une enquête sur la santé mentale périnatale
Les troubles de la santé mentale en période périnatale concernent 1 femme sur 5 et 1 homme sur 10, mais ils restent souvent non repérés et non traités. En comprenant mieux les perceptions et les connaissances des parents et des professionnels de santé, nous pourrons améliorer l’accompagnement et lutter contre la stigmatisation.
[Enquête en cours jusqu’à fin décembre 2025.]
Participez à l'enquête LENA