Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie 2024
Événement
-

La Fondation FondaMental vous invite aux Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie 2024

Publié le 7 juin 2024

La Fondation FondaMental vous donne rendez-vous les 13 et 14 juin au Palais des Congrès de Paris, à l’occasion des Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie (JNPN) 2024.

L’actualité des neurosciences, de la psychiatrie et de la neurologie est en perpétuelle évolution. Les intersections entre ces disciplines sont de plus en plus explorées, enrichissant ainsi notre compréhension du cerveau et de ses multiples fonctions. Sous la présidence de Pierre-Michel Llorca, directeur des soins de la Fondation FondaMental, cette 4e édition des Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie (JNPN) réunira chercheurs, cliniciens, neurologues, neuroscientifiques et psychiatres pour deux journées consacrées à la recherche et au soin, mais aussi à la transmission et à la pédagogie.

Retrouvez les conférences, ateliers et avis croisés d’experts de la Fondation FondaMental tout au long de cet évènement !

Retrouvez la Fondation FondaMental aux JNPN

Jeudi 13 juin

• 16h00, Amphithéâtre Bordeaux : « La psychiatrie de précision, ici et ailleurs », conférence plénière de Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, sous la présidence de Pierre Clavelou (Clermont-Ferrand) avec le soutien de la Fondation FondaMental et du Programme de Recherche - Psychiatrie de Précision et
  • 17h00, salle 341 : « Le Grand défi numérique en Santé mentale », conférence de Ludovic Samalin (Clermont-Ferrand) sous la présidence de Franck Bellivier (Paris), avec le soutien institutionnel de l’AFPBN.

Vendredi 14 juin

• 8h30, salle 341 : 2e édition du tournoi The MOOD, animé par Coraline Hingray et Emmanuel Flamand Roze avec le soutien institutionnel du Programme de Recherche - Psychiatrie de Précision et Lundbeck. Cette session mettra en scène 3 équipes d’étudiants en médecine, qui partageront avec l’audience leur illustration des syndromes psychiatrique. Une façon ludique et positive de lutter contre la neurophobie et de favoriser l’empathie dans le soin.
  • 17h00, salle 341 « Centres experts et centres de recours en psychiatrie : quels apports pour la recherche et le soin ? », sous la présidence de Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental

► Programme détaillé : Programme - Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie (jnpn-paris.com)

Prix FACE 2024

Le 13 juin à 16h, Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental, et Ophélia Godin, épidémiologiste, chercheuse à l’INSERM et à la Fondation FondaMental, remettront le Prix FACE 2024 à de jeunes chercheurs en psychiatrie.

Depuis 2014, ce prix créé avec le soutien de Boehringer Ingelheim France permet à de jeunes clinicienspsychologues et chercheurs de faire rayonner leurs travaux auprès de la communauté scientifique internationale.

« La Fondation FondaMental est fière de participer aux JNPN pour la 4e année consécutive. Ces journées sont une formidable opportunité de partage des connaissances, en particulier pour les jeunes chercheurs et cliniciens qui trouvent dans cette approche multidisciplinaire des perspectives stimulantes pour continuer d’innover au service des patients. »

Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental.

► Plus d’information sur le Prix FACE 2024 : Prix FACE 2024 | Fondation FondaMental (fondation-fondamental.org)