Génétique & Psychiatrie

Génétique & Psychiatrie

PROJET 2025 > 2030

Les maladies mentales comme les schizophrénies, les troubles bipolaires, les dépressions et les troubles du spectre de l’autisme sont fréquentes et ont une héritabilité très élevée, ce qui se traduit par le fait que plusieurs membres d’une même famille soient atteints. Les recherches en génétiques permettent, comme pour les autres maladies, de mieux comprendre les mécanismes qui les sous-tendent, de développer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.   

L’enjeu de société

Les maladies mentales sévères sont fréquentes, invalidantes et très hétérogènes. Une meilleure connaissance du terrain génétique permettrait:

  • de diagnostiquer avec précision les causes génétiques sous jacentes (maladies génétiques rares dans 5 à 20% des cas),
  • de prédire avec précision le choix et les doses utiles des médicaments psychotropes,
  • ou encore de pouvoir rechercher des causes spécifiques des maladies mentales qui pourront à moyen terme conduire à des stratégies thérapeutiques, précises et personnalisées.

Par exemple, aujourd‘hui on choisit un traitement médicamenteux sans avoir d‘outil pour prédire son efficacité, exposant le patient à des effets secondaires, à des retards ou une inefficacité thérapeutique.

L‘accès à un diagnostic génétique, rendu possible grâce aux progrès technologiques, va permettre de révolutionner la prise en charge des maladies mentales, comme cela  a été fait  avec succès en oncologie.

Le projet

Nous avons pour projet d‘analyser les marqueurs génétiques des cohortes de patients (2910 patients prélevés) déjà réunies à partir des évaluations faites depuis 15 ans sur les réseaux de centres experts de la fondation FondaMental afin d‘apporter :

  • aux patients,  un diagnostic génétique, améliorant ainsi la précision des traitements;
  • à la recherche, de nouveaux marqueurs génétiques,
  • à la France, le déploiement de l‘accès aux analyses génétiques en psychiatrie

Les porteurs du projet Génétique & Psychiatrie

  • Pr Marion Leboyer (INSERM, AP-HP, UPEC, Directrice Générale de la Fondation FondaMental)
  • Boris Chaumette (MCU PH , université Paris Cité, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, Adjunct Professor McGill Université (Montréal, Canada)

Les atouts

Ce projet s’appuie sur:

1. la collecte des échantillons biologiques et des données cliniques réalisées par la fondation FondaMental depuis 15 ans.

Nous avons les échantillons de 1546 patients avec trouble bipolaire, de  888 patients avec schizophrénie, de  292 patients autistes et de 184 patients ayant une dépression résistante soit un total de 2910 échantillons.

2. la plateforme française existante de génotypage du Centre National de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH) où vont être réalisées les analyses moléculaires

3. le financement obtenu pour étendre les cohortes existantes (PEPR PROPSY, programme français de psychiatrie de précision) dans le cadre du plan d’investissement de France 2030 qui nous permettra de répliquer les résultats obtenus, et de compléter la caractérisation génétique des patients avec des analyses d‘imagerie cérébrale, d‘électrophysiologie, de mesure digitale (10 Millions pendant 5 ans).

L’objectif

La mise en évidence des gènes associés aux différents troubles psychiatriques ouvre la voie à une meilleure compréhension des causes de ces maladies, au développement de tests diagnostiques précis et à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques personnalisées.

L’objectif de ce projet est de permettre le développement d’une médecine de précision, où chaque patient bénéficiera d‘un test génétique et donc d‘un traitement personnalisé  

Le calendrier

En 2025, envoi des 2910 échantillons biologiques au CNRGH pour analyses génétiques.

En 2026, analyses génétiques des données et retour vers les patients porteurs d’anomalies génétiques.

En 2027, déploiement d’un outil algorithmique pour prédire la dose thérapeutique et publications scientifiques des résultats.

En 2028, plaidoyer auprès des affaires publiques pour systématiser le recours aux analyses génétiques en psychiatrie et formation des personnels de santé.

Budget du projet Génétique & Psychiatrie

5 000 000€

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne