Le numérique au secours de la santé mentale ?
[Le Quotidien du Médecin : 1er avril 2022]
Alors que le nombre de nouvelles applications ne cesse de se multiplier, Le Quotidien du Médecin a enquêté cette semaine sur la place du numérique en santé mentale. Une chance face aux listes d’attente à rallonge avant d’obtenir un rendez-vous chez le psy ? Encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous, ce qui n’est pas toujours le cas.
Quoi qu’il en soit, le secteur commence à se structurer, comme en témoigne le colloque Psytech qui avait été organisé en janvier 2021 par la région Île-de-France et la Fondation FondaMental.
EN SAVOIR +Nutrition et troubles mentaux
[Fondation FondaMental]
Rendez-vous mercredi 13 avril à 13h30 pour une nouvelle conférence de la Fondation FondaMental dédiée aux liens entre alimentation et maladies mentales.
Nous aurons le plaisir de recevoir le Professeur Felice Jacka, qui dirige le Food & Mood Centre à l’Université de Deakin en Australie. Une structure unique au monde dédiée à la « psychiatrie nutritionnelle ».
Elle est également à l’origine de nombreux travaux de recherche qui soulignent la connexion entre nutrition et troubles mentaux. La conférence sera présidée par Joël Doré, lui-même spécialiste en la matière. Il est notamment à l’origine de la découverte des liens entre le microbiote intestinal et les maladies chroniques, neurodégénératives ou neuropsychiatriques.
EN SAVOIR +Quels outils pour faire face à la dégradation de la santé mentale ?
[L’ADN - 28 mars 2022]
La santé mentale des Français se dégrade – et comment pourrait-il en être autrement avec la succession des crises climatiques, sanitaires ou géopolitiques.
Dans une interview croisée publiée sur le site de L’ADN, Aude Caria, directrice de Psycom, et Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, analysent cette « vague psychiatrique » et évoquent un certain nombre de pistes innovantes pour améliorer le parcours de soin et l’information de la population au sujet de la santé mentale.
EN SAVOIR +–-
DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.
JE DONNE–––––