L’électroencéphalographie à haute-densité au service d’une approche personnalisée de la psychiatrie
Le 19 novembre, Biotech Santé Bretagne s’intéressait à la neuroimagerie à travers une start-up locale, Mindig. Spécialiste de l’électroencéphalographie à haute-densité, Mindig participe au programme-projet de recherche PEPR-PROPSY, porté par le Prof. Marion Leboyer et financé par France 2030, qui vise à développer la psychiatrie de précision et à créer un écosystème français d’innovation en psychiatrie, rassemblant chercheurs, cliniciens et industriels pour accélérer les avancées dans ce domaine.
Ce projet commencera début 2025 pour une durée de cinq ans et implique la collecte de multiples types de données (imagerie cérébrale, IRM, génétiques, biologiques, etc.) sur plusieurs centres en France pour créer la plus grande cohorte française dédiée aux maladies mentales.
L’électroencéphalographie à haute densité (EEG-HD), qui permet de mesurer et d’enregistrer l’activité électrique du cerveau grâce à un casque posé sur la tête du patient, joue un rôle clé dans l’identification de biomarqueurs cérébraux. Ces avancées permettront d’améliorer les diagnostics et de personnaliser les traitements en fonction des profils neurologiques des patients, ouvrant la voie à une prise en charge plus efficace et adaptée.
Santé mentale : comment aider les jeunes dans le Rhône ?
Le 9 octobre, Le Progrès publiait, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, un article mettant en lumière les dispositifs disponibles dans le département du Rhône pour répondre à la détresse croissante des enfants et adolescents depuis le Covid. Ainsi, Santé publique France rapporte une augmentation des passages aux urgences pour gestes suicidaires ou angoisses chez les 11-17 ans en septembre.
Lors d’une soirée organisée à Lyon par Harmonie Mutuelle, professionnels et bénévoles ont présenté des ressources pour aider les jeunes et leurs familles. Le Dr Romain Rey, responsable du Centre Expert FondaMental schizophrénie au Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole, a présenté BREF, un programme court de psychoéducation en trois séances conçu avec l’Unafam pour transmettre des connaissances clés et des outils pratiques aux familles de personnes vivant avec une maladie psychiatrique.
« En impliquant les familles dans le processus de soin, la psychoéducation joue un rôle central dans le rétablissement », souligne le psychiatre. Également développé par le CLAP, le programme LEO, plus approfondi, réunit plusieurs familles sur huit séances.
L’article a également mis également en avant le rôle de l’Unafam, qui propose des permanences locales ainsi qu’un dispositif national pour soutenir les familles confrontées aux troubles psychiques de leurs enfants, et la formation Premiers secours en santé mentale (PSSM), qui permet de mieux repérer une personne qui ne va pas bien, d’adopter un comportement adapté face à une crise et d’encourager à aller vers les soins.
Dépression : vers qui se tourner ?
Le 31 octobre, Harmonie Santé publiait un dossier intitulé «Dépression : vers qui se tourner ?». La dépression, qui touche une personne sur cinq au cours de sa vie, s’est aggravée depuis la crise sanitaire, notamment chez les jeunes, avec une hausse préoccupante des hospitalisations pour tentatives de suicide.
Bruno Aouizerate, professeur de psychiatrie à l’université de Bordeaux et chercheur à la Fondation FondaMental, souligne que « plus la dépression est détectée précocement, plus la prise en charge sera efficace ». Selon la gravité des symptômes, les traitements peuvent inclure un accompagnement psychologique, des traitements médicamenteux, des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), voire une hospitalisation dans les cas les plus sévères.
Parfois, les médicaments et la psychothérapie s’avèrent inefficaces. En cas de dépression résistante, des centres experts de soins de recours existent. Déployés par la Fondation FondaMental, ils permettent d’envisager une prise en charge spécialisée et personnalisée.
En complément des traitements, Bruno Aouizerate insiste sur le rôle d’une bonne hygiène de vie : alimentation, activité physique et sommeil régulier sont autant de leviers pour accompagner la guérison. L’application Food4Mood, développée par la Fondation FondaMental, est citée comme un outil innovant pour améliorer la santé mentale par la nutrition.
Enfin, l’article n’oublie pas de rappeler l’existence de lignes d’écoute comme le 3114, numéro national de prévention du suicide, ou le 0 800 235 236, dédié aux jeunes.