Flash FondaMental du 5 mai

Publié le 5 mai 2023

Autisme, au-delà des préjugés

Mercredi 3 mai, le Pr. Marion Leboyer, psychiatre et directrice générale de la Fondation FondaMental, répondait aux questions de Stéphanie Paicheler dans Top Santé sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ces troubles, qui touchent plus de 700 000 personnes en France d’après l’Inserm, recouvrent des réalités plurielles, avec une grande diversité de cas. Tous ont en commun des problèmes de communication et des comportements répétitifs plus ou moins intenses. Pour lutter contre les idées reçues sur les TSA, Top Santé passe 6 clichés au détecteur de mensonges.

EN SAVOIR +

Thomas Bourgeron, l’empathique généticien de l’autisme

A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Des gènes, des synapses, des autismes, paru aux éditions Odile Jacob, le généticien Thomas Bourgeron était l’invité de Florence Rosier dans Le Monde ce samedi 29 avril. En 2003, il a découvert, avec les psychiatres Marion Leboyer et Christopher Gillberg, les premiers gènes impliqués dans ces troubles neurodéveloppementaux et poursuit sa quête dans le but de proposer aux patients des interventions personnalisées. Aujourd’hui, on établit un diagnostic génétique pour plus de 30 % des enfants avec TSA associé à une déficience intellectuelle – soit de 25 % à 30 % des formes d’autisme.

Derniers jours pour candidater au Prix FACE 2023

Dans cet appel à projets, la Fondation FondaMental propose à de jeunes cliniciens (internes, assistants, chefs de clinique…), psychologues et chercheurs (niveau Master II, doctorants, post-doctorants) de les aider à effectuer une publication scientifique de niveau international. Cinq lauréats seront soutenus et recevront une gratification de 2000€, à l’acceptation de la publication scientifique. Ils auront également accès aux bases de données FACE construites à partir des réseaux de Centres Experts de la Fondation FondaMental. La date limite de dépôt des candidatures est le 10 mai 2023 à 15h. Informations et dossier de candidature sur le site web de la Fondation FondaMental.

JE DONNE

–––––