Flash FondaMental du 26 Mai

Publié le 26 mai 2023

« Le plan de Macron pour doper la recherche en santé »

Le 16 mai, Myriam Chauvot a présenté dans Les Echos le plan du Président de la République pour soutenir la recherche et l’innovation en santé dans le cadre de France 2030. Parmi les projets retenus, le biocluster Brain & Mind et l’IHU InovAND, portés par la Fondation FondaMental et ses nombreux partenaires, ont pour ambition de faire de la France un pôle d’excellence au niveau international pour la recherche et l’innovation en neuropsychiatrie.

« Les IHU représentent un formidable espoir pour les patients. Ce sont non seulement des lieux de formation des professionnels de pointe et d’expérimentation des soins, mais aussi des viviers de partenariats entre industriels, chercheurs et cliniciens », a souligné Emmanuel Macron

NeuroFrance 2023

Ce vendredi 26 mai, Marion Leboyer était l’une des invités d’honneur du colloque NeuroFrance 2023, organisé à Lyon du 24 au 26 mai par la Société des Neurosciences. Elle a présenté une conférence sur le rôle du système immunitaire dans les troubles psychotiques. Première femme à recevoir le Prix Neuropsychopharmacologie de l’ECNP en 2018, Grand Prix Inserm 2021, Marion Leboyer a été à l’avant-garde de plusieurs programmes de recherche sur les dysfonctions immunitaires dans les troubles psychiatriques, y compris la description du concept de « psychose auto-immune ».

Ecole de Printemps de la Fondation FondaMental

Les 24 et 25 mai, la Fondation FondaMental a réuni les psychiatres, psychologues, neuropsychologues et infirmiers membres de l’Alliance FondaMental pour son Ecole de Printemps, afin de mettre en commun leurs expériences et d’échanger sur les dernières innovations dans le traitement des maladies mentales. A cette occasion, nous avons reçu Franck Tarpin-Bernard, Directeur Général Délégué de Humans Matter (Lyon), pour une conférence sur les outils numériques en psychiatrie. Le discutant était Ludovic Samalin (Clermont-Ferrand).

EN SAVOIR +

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE

–––––