Flash FondaMental du 25 mars

Publié le 25 mars 2022

Un webinaire pour la Journée mondiale des troubles bipolaires

[Journée mondiale des troubles bipolaires]

À l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars prochain, l’association Argos 2001 organise un webinaire intitulé « Cap sur le rétablissement ».

Au programme de cet événement soutenu par la Fondation FondaMental : le Pr Bruno Etain, coordinateur du réseau des centres experts Bipolaires de la fondation FondaMental, qui était à l’affiche du dernier épisode du FondaMental Talk, interviendra à 9h30 dans le cadre de la conférence « Troubles bipolaires : comprendre et prédire ». Le Pr Pierre-Michel Llorca, directeur des soins de la Fondation FondaMental, prendra la parole à 15h pour évoquer la place du psychiatre et des soignants dans le rétablissement des personnes avec troubles bipolaires. Et Raoul Belzeaux, responsable du centre expert de la Fondation FondaMental à Marseille, interviendra à 11h20 pour discuter du diagnostic de la maladie et son acceptation.

EN SAVOIR +

Schizophrénie, trouble de l’identité multiple : quelles différences ?

[Santé Magazine - 21 mars 2022]

Dans la foulée des Journées de la Schizophrénie, Santé Magazine consacre un article aux différences entre schizophrénie et trouble dissociatif de l’identité, deux pathologies trop souvent confondues. Le Pr Pierre-Michel Llorca, chef du service de psychiatrie du CHU de Clermont-Ferrand et directeur des soins de la Fondation FondaMental, y explique les causes de ces deux maladies et aussi les stratégies de soins qui peuvent être mises en place pour aider les personnes à cheminer vers un rétablissement.

EN SAVOIR +

FondaMental Talk, un podcast pour déstigmatiser les maladies mentales

[INfluencia - 21 mars 2022]

Anne de Danne, directrice déléguée de la Fondation FondaMental, a répondu aux questions du média INfluencia et présenté ce nouveau podcast qui donne tous les mois la parole à des psychiatres ou chercheurs pour sensibiliser le public à des sujets tels que la dépression, l’anxiété, les troubles bipolaires ou la schizophrénie.

Une manière de rappeler aux Français que nous sommes tous concernés par les troubles psychiatriques.

JE DONNE–––––