Flash FondaMental du 1er avril

Publié le 4 avril 2022

Le téléphone sonne : comment vivre avec des troubles bipolaires ?

[Le téléphone sonne : 30 mars 2022]

À l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires mercredi 30 mars, la directrice générale de la Fondation FondaMental, Marion Leboyer, était l’invitée du téléphone sonne, l’émission de Fabienne Sintès sur France Inter, pour évoquer les difficultés engendrées par les troubles bipolaires, pour ceux qu’ils touchent, mais aussi pour leurs proches.

Avec Jean-Christophe Leroy, président de l’association Positive Minders, elle a répondu aux nombreuses questions des auditeurs sur cette pathologie, l’importance de poser un diagnostic le plus tôt possible, les traitements et l’objectif de retour à la vie active que doivent poursuivre, avec le soutien des soignants, les personnes qui ont un trouble bipolaire.

Les troubles bipolaires dans le Magazine de la Santé

[Magazine de la Santé (France 5) - 30 mars 2022]

Mercredi dernier, Marion Leboyer était sur le plateau du Magazine de la Santé (France 5) avec Marina Carrère d’Encausse pour évoquer les troubles bipolaires, une pathologie encore aujourd’hui mal diagnostiquée.

La directrice générale de la Fondation FondaMental a présenté les dernières avancées de la recherche, sur le traitement par sels de lithium notamment. Elle a aussi mentionné une des dernières études de la Fondation FondaMental qui nous apprend que la période qui suit un accouchement peut favoriser l’apparition d’un trouble bipolaire, en particulier s’il y a dépression post-partum.

Pour finir, elle a rappelé l’importance d’une bonne hygiène de vie (sommeil régulier, activité physique, alimentation équilibrée) pour les personnes avec un trouble bipolaire.

EN SAVOIR +

Les liens entre inflammation et schizophrénie au congrès annuel de la SIRS

[SIRS (Schizophrenia International Research Society)]

Du 6 au 10 avril prochain, la SIRS (Schizophrenia International Research Society) tiendra son congrès annuel à Florence, Italie, en format hybride.

Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental et Grand Prix Inserm 2021, interviendra le 7 avril à 16h30 pour exposer le rôle de la protéine HERV-W dans la survenue des troubles psychiatriques, mais aussi les relations entre inflammation et schizophrénie dans le contexte de la Covid-19.

JE DONNE–––––