Flash FondaMental du 15 avril

Publié le 19 avril 2022

Syndrome post-Covid : premiers résultats de la collaboration entre la Fondation FondaMental et GeNeuro

[Boursier.com : 13 avril 2022]

La société pharmaceutique GeNeuro et la Fondation FondaMental, ont présenté au congrès de la Schizophrenia International Research Society (SIRS, Florence, Avril 2022) les premières données résultant de leur collaboration lancée en 2021 dans le contexte du Covid.

Celles-ci portaient sur l’analyse d’échantillons sanguins de 104 patients hospitalisés pour des troubles psychiatriques entre janvier et mars 2021 et de 63 témoins.

Résultat : 82% des patients admis dans le service de psychiatrie avaient été exposés au virus du COVID-19 contre 30% chez les témoins. Et la détection de la protéine rétrovirale endogène W-ENV s’est révélée positive dans le sérum de 40% des patients étudiés, mais de manière presque exclusive et très significative chez les patients positifs au Covid.

« Ces données renforcent l’intérêt d’une approche thérapeutique personnalisée chez les patients positifs au W-ENV contre les syndromes neuropsychiatriques dans le contexte du post-COVID-19 », conclut Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental.

Prix publication scientifique : appel à projets de la Fondation FondaMental

[Fondation FondaMental]

Fidèle à son engagement de soutenir la recherche de haut niveau en psychiatrie, la Fondation FondaMental a ouvert son appel à projets 2022 pour récompenser deux publications.

Cet appel à projets s’adresse à tous les membres de l’Alliance FondaMental qui ont signé, en tant que premier ou dernier auteur, une publication scientifique en 2021 ou 2022, ou sous presse, dans une revue internationale, après évaluation par les pairs. A la clé : une gratification de 2 000 euros qui sera remise lors du Congrès des JNPN (Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie) le 30 juin et le 1er juillet au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris.

Attention : les candidats ont jusqu’au 15 mai pour participer.

Bourses de master 2 : la Fondation FondaMental ouvre son appel à candidatures

[Fondation FondaMental]

Dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche scientifique en santé mentale et pour développer des projets de recherche dans le domaine de la psychiatrie, la Fondation FondaMental, en partenariat avec le Laboratoire Lilly, attribue tous les ans des bourses de recherche de master 2.

Cette année, les projets de recherche doivent être focalisés sur l’étude des maladies psychiatriques sévères et porter sur un des axes de recherche suivants : étiologie et physiopathologie (mécanismes, bio-marqueurs, facteurs de vulnérabilité…), épidémiologie et études médico-économiques, innovations cliniques et thérapeutiques (outils de diagnostic, dispositifs médicaux,…).

Les étudiants ont jusqu’au 4 juin pour candidater.

–-

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE–––––