texte alternatif

Flash FondaMental du 12 mai

Publié le 12 mai 2023

La psychiatrie française en état d’urgence absolue

Jeudi 11 mai, l’essayiste Nicolas Baverez signait dans Le Point un édito rappelant avec justesse l’état alarmant de la psychiatrie en France, alors que les maladies mentales concernent désormais un Français sur quatre. La psychiatrie doit cesser d’être l’angle mort de notre système de santé pour être érigée en grande cause nationale, en s’inspirant du succès obtenu dans la lutte contre le cancer.  Pour ce faire, Nicolas Baverez appelle de ses vœux un plan de cinq ans, piloté par une Agence de la santé mentale et doté d’un milliard d’euros. Avec un mot d’ordre : « prévenir, guérir et innover ».

Women in Science 2023 : Impact et place des femmes dans la Science et la Santé

Ce vendredi 12 mai, Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, défend la cause des femmes dans le monde de la recherche. Première femme à recevoir le Prix Neuropsychopharmacologie en 2018, Grand prix Inserm en 2021, nominée Femme de santé en 2022, elle est l’une des marraines du Workshop Women in Science 2023 organisé par les fédérations hospitalo-universitaires (FHU) avec l’APHP, l’Inserm, et les universités Paris Saclay et Paris Cité.

Appel à candidatures : Bourses Fondation Fondamental x Laboratoire Lilly

La Fondation FondaMental, en partenariat avec le laboratoire Lilly, ouvre l’appel à candidatures pour les bourses de recherche en Master II de psychiatrie. Ce programme vise à soutenir l’action de recrutement des laboratoires de recherche d’étudiants en Master II pour développer trois projets de recherche portant sur l’étude des maladies psychiatriques sévères. Les dossiers de candidatures sont à soumettre en ligne sur le site internet de la Fondation FondaMental jusqu’au 3 juin 2023.

EN SAVOIR +

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE

–––––