
Troubles bipolaires
Comment le vivre au quotidien ?
Le 3 février, Ici Pays Basque consacrait son émission « A votre service » aux troubles bipolaires, à travers les témoignages de Thierry Capdeville, président de l’association Bipolaires 64/40, et de Maialen Hegi-Luku, écrivaine vivant avec un trouble bipolaire.
Troubles de l’humeur sévères et chronique, les troubles bipolaires touchent entre 650 000 et 1 650 000 personnes en France. Ils se caractérisent par l’alternance de phases euphoriques (ou maniaques) et de phases dépressives, et peuvent être difficiles à diagnostiquer en raison de la diversité de ses symptômes. Une prise en charge précoce et adaptée est essentielle pour améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients.
Dans l’émission, Thierry Capdeville met en avant le rôle majeur de la Fondation FondaMental dans la diffusion des avancées de la recherche, notamment à travers ses Centres Experts bipolaires. Ces centres, répartis sur tout le territoire, offrent un avis expert aux patients et à leurs médecins référents, en particulier pour les pathologies sévères ou résistantes aux traitements. Les patients bénéficient d’un bilan complet réalisé par une équipe pluridisciplinaire et spécialisée, permettant de définir un traitement personnalisé, incluant médicaments, psychothérapies et règles d’hygiène de vie. Les Centres Experts proposent également des stratégies thérapeutiques encore peu diffusées en soins courant, telles que la psychoéducation ou la remédiation cognitive.