Journée mondiale des troubles bipolaires
Actualité

Journée mondiale des troubles bipolaires

Publié le 27 mars 2025

Troubles bipolaires : le témoignage inspirant de Roger, entre espoir et résilience

Roger est un jeune retraité. Il raconte volontiers son hospitalisation à 20 ans, à la suite de deux crises aiguës et d’une tentative de suicide. Le diagnostic tombe assez vite : troubles bipolaires. 

Dès 1982, un traitement au Téralithe stabilise les symptômes les plus handicapants. Malgré une rechute lors d’un arrêt temporaire de son traitement, il a pu mener une vie relativement stable, avec une famille aimante, des enfants, un emploi épanouissant et un entourage bienveillant.

Bien décidé à lutter contre les idées reçues sur sa maladie, il revient sur les facteurs clés qui l’ont aidé à la gérer : un diagnostic précoce et un traitement efficace, bien toléré sur le long terme ; un cadre affectif sécurisant, notamment grâce au soutien de son épouse et de sa famille ; une vie sociale riche, où ses amis et collègues ont joué un rôle de soutien souvent sans le savoir, ainsi qu’un travail thérapeutique approfondi tout au long de sa vie, avec notamment un psychiatre qui a compté pendant dix ans, et une analyse fructueuse qui a duré six ans.

J’ai eu de la chance d’être entouré des bonnes personnes, au bon moment.

Roger insiste sur l’importance de l’acceptation de la maladie, qui permet de prendre du recul et d’anticiper les symptômes, mais également de l’impérative nécessité de la continuité dans la prise des médicaments. Il considère avoir eu la chance d’être entouré des bonnes personnes, au bon moment.

Pour lui, la guérison correspond à la possibilité de vivre avec la maladie. Alors oui, il estime avoir atteint une forme de rétablissement porteuse d’espérance. Et c’est cet espoir, cette capacité à se projeter, qui le pousse aujourd’hui à prendre soin des autres à travers ses actions associatives et à avancer vers la pair-aidance : cette formidable capacité à accompagner des personnes concernées aujourd’hui parce qu’il a connu la même situation hier.

En plein développement dans le domaine des troubles psychiatriques, la pair-aidance est un espoir pour les patients, en attendant tous les progrès que la recherche permettra bientôt.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne