Flash FondaMental du 7 juin 2024

Flash FondaMental du 7 juin 2024

Publié le 7 juin 2024

Challenge Workshop Mitochondries

La fonction mitochondriale dans la santé, la maladie et la résilience du cerveau

Du 31 mai au 4 juin 2024, Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, Michael Berk, professeur à l’Université Deakin à Melbourne, et Ana Andreazza, professeur à l’Université de Toronto, ont réuni plusieurs experts internationaux du fonctionnement mitochondrial dans la santé du cerveau pour un atelier collaboratif organisé par la Neuroscience School of Advanced Studies à Crans-Montana, en Suisse.

Parmi ces experts figuraient Ingrid Tein (Université de Toronto, John Mitrofanis (Clinatec, CEA, Grenoble), Pierre Magistretti (Kaust, Jeddah, et EPFL, Lausanne), Grainne Gorman (Université de Newcastle, Royaume-Uni) et Douglas Wallace (Children’s Hospital, Philadelphie, USA).

Point de convergence pour les connaissances scientifiques avancées, les perspectives cliniques et les innovations thérapeutiques, cet atelier a permis d’explorer les liens entre la fonction mitochondriale, qui joue un rôle essentiel dans la transmission de l’énergie dans le corps, et les maladies psychiatriques et neurologiques.

Ce domaine d’expertise recèle de nombreux espoirs pour améliorer les soins aux patients en développant de nouvelles thérapeutiques ciblées, et prend une place centrale dans le tournant de la psychiatrie vers la médecine de précision

Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie 2024

« Le cerveau en partage »

Les 13 et 14 juin 2024, la Fondation FondaMental sera présente au Palais des Congrès de Paris, à l’occasion des Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie (JNPN) 2024. Sous la présidence de Pierre-Michel Llorca, directeur des soins de la Fondation FondaMental, cette 4e édition des JNPN réunira chercheurs, cliniciens, neurologues, neuroscientifiques et psychiatres pour deux journées consacrées à la recherche et au soin, mais aussi à la transmission et à la pédagogie

Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, donnera une conférence plénière sur la psychiatrie de précision le 13 juin à 16h, qui sera suivie de la remise du Prix FACE (FondaMental Advanced Centers of Expertise) 2024. Depuis 2014, ce prix créé par la Fondation FondaMental avec le soutien de Boehringer Ingelheim France permet de soutenir le travail de jeunes cliniciens, psychologues et chercheurs en psychiatrie.

Retrouvez les conférences, ateliers et avis croisés d’experts de la Fondation FondaMental tout au long de cet évènement !

3e rencontres sur la santé mentale

Quelles innovations pour notre santé mentale ?

Le 4 juin 2024, Emmanuel Haffen, psychiatre, conseiller de la Fondation FondaMental et responsable des Centres Experts FondaMental à Besançon, était présent lors des 3èmes Rencontres sur la Santé Mentale organisées par M&M Conseil en partenariat avec l’Inserm à la Maison de la Chimie à Paris.

Présidé par Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde, Jean-Carles Grelier, député de la Sarthe, et Éric Poulliat, député de la Gironde, cet événement a permis des échanges enrichissants entre les différents acteurs du secteur (chercheurs, parlementaires, cliniciens, etc..), sur des enjeux majeurs tels que le diagnostic, la prise en charge et l’organisation des soins, la stratégie nationale en faveur de la santé mentale des jeunes, et les innovations thérapeutiques dans le domaine.

Lors de la table ronde présidée par Jean-Carles Grelier intitulée « Quelles innovations pour améliorer notre santé mentale », Emmanuel Haffen est intervenu aux côtés de Line Farah (Directrice des Grands Défis Santé Mentale & Bien Vieillir ; Délégation ministérielle Numérique en Santé), Alexandra Prieux (titre ? CNRS), Stéfan Gouzouguec (vice-président santé de la MGEN) et Johanna Couvreur (Institut Montaigne) pour souligner l’importance de la recherche clinique active pour promouvoir l’innovation et améliorer la prise en charge des patients en France.