Flash FondaMental Actualité

Flash FondaMental du 27 octobre

Publié le 13 novembre 2023

Journée mondiale de la dépression

La dépression est une maladie qui affecte 2,5 millions de Français chaque année. Dans 15 à 30% des cas, les stratégies thérapeutiques standards proposées restent inefficaces avec des conséquences certaines sur la qualité de vie des malades. C’est pourquoi la recherche menée par la Fondation FondaMental et ses partenaires est indispensable.

Cette semaine, la Fondation FondaMental et ses partenaires ont annoncé les résultats de l’étude MOODSTRATIFICATION, financée dans le cadre des programmes européens Horizon2020. Cette collaboration entre douze équipes de recherche européennes ouvre la voie vers une révolution dans le traitement des troubles dépressifs en offrant la possibilité de repenser le diagnostic et le traitement des troubles dépressifs à la lumière des anomalies immunitaires.

Replay de la conférence FondaMental «La notion de Brain Capital»

Le replay de la Conférence FondaMental d’octobre est disponible en intégralité sur le site internet et la chaîne YouTube de la Fondation FondaMental.

Le 18 octobre, la Fondation FondaMental a accueilli Harris Eyre, Fellow au Baker Institute, pour une conférence passionnante sur la notion de capital cérébral. L’occasion de revenir sur les 7 étapes pour soutenir l’innovation dans le domaine des maladies du cerveau et préserver notre « capital cérébral » comme présenté à l’Assemblée Générale des Nations Unies le mois dernier.

Dossier Grand Angle - Le Monde

Le 11 octobre, Le Monde consacrait son dossier grand angle à la santé mentale. Dans ce cadre, Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca, respectivement Directrice générale et Directeur des soins de la Fondation FondaMental, ont pris la parole pour faire le point sur les avancées de la recherche et rappeler que l’offre de soins en psychiatrie doit continuer d’évoluer pour offrir aux patients un diagnostic et une prise en charge adaptés à leurs besoins, comme le font les Centres Experts FondaMental.  L’occasion d’appeler une nouvelle fois à la généralisation de ces centres afin de couvrir l’intégralité du territoire.