Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie
Agir au cœur des neurones pour mieux soigner la dépression
Le 21 novembre 2023, Le Figaro dévoilait le nom de la lauréate du prestigieux Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie, remis par la Fondation FondaMental et le Groupe Dassault au Dr Jocelyne Caboche, directrice de recherche au CNRS. Ses travaux ont été sélectionnés par un jury d’experts internationaux, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l’innovation en psychiatrie qui ont permis de développer des médicaments pour traiter le trouble dépressif majeur.
Titulaire d’un doctorat en Neurosciences de l’Université Pierre et Marie Curie, Jocelyne Caboche a rejoint le CNRS en 1994, où elle dirige une équipe de recherche fondamentale sur les maladies psychiatriques depuis 2009.
En 2016, le Dr Jocelyne Caboche a co-fondé MElkin Pharmaceuticals, une plateforme de découverte de médicaments spécialisée dans le développement de stratégies thérapeutiques innovantes pour les maladies du système nerveux central. Elle a développé des composés aux modes d’action novateurs pour le traitement de la dépression chez l’homme. Ces peptides synthétiques agissent au cœur des neurones, offrant une action plus rapide et plus spécifique tout en réduisant considérablement les risques d’effets secondaires par rapport aux antidépresseurs classiques.
Tribune dans Le Monde
« La psychiatrie a un rôle crucial trop mal connu »
Le 22 novembre, Le Monde a publié une tribune signée par Olivier Bonnot (secrétaire général du CNUP), Jérémy Darenne (Président de l’ANEMF), Nicolas Doudeau (Président de l’AFFEP) et Pierre Vidailhet (président du CNUP).
Alors qu’une personne sur 3 connaitra, au cours de sa vie, un épisode de maladie mentale, cette tribune incite les étudiants et les futurs médecins à choisir la psychiatrie comme spécialité, pour répondre à l’un des principaux enjeux de santé publique du XXIe siècle. De nombreux postes sont à pourvoir en psychiatrie, dans des métiers très divers et qui se sont profondément renouvelés ces dernières années.
Grâce aux progrès de l’imagerie, de la génomique et de la métagénomique, la recherche et l’innovation en psychiatrie ont connu des progrès considérables depuis 10 ans, pour nous permettre de mieux comprendre et de mieux soigner les maladies mentales. Aujourd’hui, ces progrès immenses sont enfin reconnus par les pouvoirs publics. Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le PEPR ProPSY, porté par l’Inserm et le CNRS, va permettre de déployer une médecine de précision en psychiatrie sur l’ensemble du territoire national, à l’image de ce qui a été réalisé pour le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.
Ile-de-France
7 jeunes sur 10 souffrent d’anxiété
Le 22 novembre, BFM TV Ile-de-France relayait les résultats de la première enquête sur la santé mentale des jeunes franciliens réalisée par la Fondation FondaMental en partenariat avec la Région Ile-de-France et l’institut Ipsos. Ils révèlent une forte prévalence de troubles anxieux (68%) et de dépression (78%) chez les 18-30 ans, particulièrement depuis la crise sanitaire.
Ces troubles ont et auront un impact sévère sur leur santé mentale, surtout s’ils sont mal ou trop tardivement pris en charge. Il apparait donc plus que nécessaire aujourd’hui de suivre l’évolution de cette situation et d’apporter aux jeunes Franciliens des solutions adaptées.
C’est pourquoi la Fondation Fondamental lance, avec ses partenaires, la deuxième édition de ce sondage. De novembre à janvier, elle invite les jeunes franciliens de 15 à 30 ans à répondre au questionnaire en ligne accessible sur le lien ci-dessous.