Alzheimer, schizophrénie : à la poursuite des biomarqueurs sanguins
Lors du forum Futurapolis Santé, le 14 octobre, Marion Leboyer, Directrice Générale de la Fondation FondaMental, et Sylvain Lehmann, directeur de l’Institut des neurosciences de Montpellier, ont mis en avant l’importance de la recherche de biomarqueurs sanguins pour comprendre le fonctionnement de notre cerveau. Cette approche offre des avantages significatifs en psychiatrie, en permettant d’identifier des formes spécifiques de maladies, de prédire la réponse aux traitements, et développer une médecine de précision. Retrouvez le replay de cette conférence sur la chaîne YouTube du Point.
Santé mentale des réfugiés et des migrants
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un rapport sur la santé mentale des réfugiés et des migrants. Ce rapport aborde les défis auxquels ils sont confrontés en ce qui concerne leur bien-être mental, avec une prévalence plus élevée de troubles tels que la dépression, l’anxiété et le syndrome de stress post-traumatique. Il met en avant cinq thèmes clés pour améliorer leur accès aux soins en santé mentale : le soutien communautaire, le besoin de sécurité, la lutte contre la stigmatisation, la prise en charge des traumatismes et l’accès aux services.
Salon des aidants du Val-de-Marne
En France, 8.3 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche malade.
Ce jeudi 19 octobre, la Fondation FondaMental était au Salon des aidants organisé par le Département du Val-de-Marne. Avec l’Unafam, elle a présenté les ressources créées en partenariat avec cette association et avec le soutien de Klésia pour permettre aux aidants de personnes vivants avec un trouble psychique de prendre soin d’eux et de leurs proches.
Fiches pratiques à télécharger, vidéos vrai-faux, interviews… tous ces formats sont à retrouver sur notre site internet.