Comment améliorer la communication entre soignants et aidants ?

Comment améliorer la communication entre soignants et aidants ?

Publié le 31 octobre 2023

Donner à l’aidant les ressources dont il a besoin

Avec cette campagne, la Fondation FondaMental, l’Unafam et Klesia ont pour objectif de déstigmatiser les troubles psychiques et de redonner espoir aux aidants et à leurs proches, grâce à des contenus psychoéducatifs et des solutions pratiques.

Comment améliorer la communication entre soignants et aidants.pdf

Comment améliorer mes échanges avec les soignants ?

Il est possible d’améliorer votre communication avec les soignants en adoptant une communication claire. Lors de votre échange avec un soignant :

1. Faites une description précise de la situation de votre proche,
  2. Formulez clairement le but de votre message et vos attentes,
  3. Décrivez votre contexte de vie,
  4. Gardez une posture ouverte au dialogue.

Pourquoi est-il important d’échanger avec les soignants ?

La communication entre les soignants et les aidants permet d’établir une alliance qui favorise le rétablissement de la personne. Vous pouvez par exemple travailler ensemble à l’élaboration d’un plan de crise qui prend en compte les objectifs et les préoccupations de chacun en cas de recrudescence des symptômes de votre proche.

Vous pouvez également solliciter les soignants référents pour obtenir des entretiens familiaux en présence de votre proche. Afin de faciliter les échanges avec les soignants, nous vous recommandons de prendre en compte dans vos échanges l’organisation du service de soins en termes d’horaires ou de temps de relève.

Que faire si mon proche ne veut pas que je rencontre ses soignants ?

La prise en charge de votre proche est soumise au secret professionnel. Les soignants ne peuvent parler de son suivi médical qu’avec son accord. S’il refuse, vous pouvez toujours :

1. Solliciter l’équipe référente de votre proche pour des informations générales : fonctionnement de l’unité, explication de la pathologie, information sur les aides sociales disponibles, etc.
  2. Bénéficier de programmes de psychoéducation à destination des aidants : programme BREF, programme Léo, programme Profamille, Connexions familiales. Ces programmes sont dédiés aux aidants et sont indépendants du suivi médical de votre proche.
  3. Rejoindre une association de familles, comme l’UNAFAM, proposant des groupes de parole et des journées d’information.