Point recherche

Point Recherche du 26 septembre - Ophélia Godin

Publié le 26 septembre 2023

«Face-BD est la première cohorte en France permettant un bilan approfondi et un suivi à long terme des personnes atteintes de troubles bipolaires.»

Ophélia Godin, épidémiologiste, chercheuse à la Fondation FondaMental, Institut Mondor de Recherches Biomédicales.

Maladie mentale chronique, les troubles bipolaires touchent entre 1 et 2,5 % de la population, soit entre 650 000 et 1 650 000 personnes en France. Cette maladie est la 6e cause d’invalidité dans le monde, et est associée à une réduction d’environ 10 ans de l’espérance de vie par rapport à la population générale. Les troubles bipolaires sont donc un enjeu de santé publique majeur.

La Fondation FondaMental a été un acteur clé dans la création et la coordination du réseau de Centres Experts Troubles Bipolaires depuis 2010. Ce réseau regroupe des équipes de soins et de recherche qui travaillent ensemble pour améliorer la prise en charge des personnes souffrant de troubles bipolaires. Grâce à cette collaboration, la plus grande cohorte mondiale de patients bipolaires, FACE-BD, a été constituée. Elle regroupe plus de 4 800 patients, évalués et suivis dans 14 Centres Experts Troubles Bipolaires.

FACE-BD est la première cohorte mise en place sur le territoire national permettant un bilan approfondi et un suivi à long terme des personnes atteintes de troubles bipolaires. Son objectif est de décrire l’évolution de la maladie, ses comorbidités psychiatriques et somatiques, d’identifier des marqueurs cliniques et biologiques pour prédire son évolution (hospitalisations, rechute, tentative de suicide…) et proposer des thérapies ciblées : c’est ce qu’on appelle la psychiatrie de précision.

L’un des points forts de la cohorte FACE-BD est la réalisation d’une évaluation cognitive complète et systématique au début de l’étude et au cours du suivi à 2 ans. Cela permet de détecter d’éventuels troubles et/ou déficits cognitifs, qui touchent une large proportion de personnes atteintes de troubles bipolaires, et de proposer des thérapies adaptées comme la remédiation cognitive et fonctionnelle dans le cadre du parcours de soins des patients.

Elle a également permis d’identifier des facteurs prédictifs du risque suicidaire, de l’adhérence au traitement et de rechutes de l’humeur, afin de proposer des thérapies adaptées aux patients. Cette approche prédictive des troubles bipolaires permet de réduire de moitié le nombre de journées d’hospitalisation au cours du suivi en Centre Expert Troubles Bipolaires. Cette diminution peut s’expliquer par une meilleure adhésion au traitement, des stratégies thérapeutiques mieux adaptées au profil de chaque patient, mais aussi par la participation (au moins pour certains individus) à des groupes de psychoéducation organisés dans chaque Centre.

Les Centres Experts Troubles Bipolaires permettent également une meilleure compréhension des différentes pathologies associées aux troubles bipolaires : on parle de comorbidités. Il peut s’agir de comorbidités psychiatriques telles que des troubles anxieux (51% des individus de la cohorte FACE-BD), des troubles du sommeil (60%), l’abus de substances (32%) ou des tentatives de suicide (38%), mais aussi de comorbidités physiques, en particulier le syndrome métabolique (MetS), qui concerne 20% des individus de cette cohorte, contre 10 % dans la population française. Des recommandations thérapeutiques fondées sur les dernières découvertes scientifiques sont envoyées aux psychiatres et aux médecins généralistes après chaque visite, pour accompagner le patient dans un projet de soin personnalisé qui prend en compte l’ensemble de ses besoins.

La dynamique de mise en commun des données, d’alliance de cliniciens et de chercheurs et de renforcement du lien entre académiques et associations de patients au sein des Centres Experts Troubles Bipolaires a considérablement stimulé la recherche sur ces troubles et a permis l’émergence d’une présence française forte à l’international. C’est ainsi que deux chercheurs français font aujourd’hui partie des 10 premiers chercheurs au monde dans le domaine des publications de résultats scientifiques sur les troubles bipolaires.