"Jeunes Espoirs de la Psychiatrie"
Une nécessité : redynamiser la recherche psychiatrique
Avec plus de 12 millions de français concernés, les maladies mentales sont un immense enjeu de santé publique. Alors qu’il y a beaucoup d’innovations en psychiatrie, elle reste à la fois le parent pauvre de la médecine et l’une des disciplines les plus stigmatisées. Il est temps de changer le paradigme et de faire toute sa place à l’innovation.
Pour accompagner les transformations nécessaires en matière de prévention, de diagnostic et de traitements des maladies mentales, il faut donner un élan fort à la recherche.
Une évidence : former à la recherche une nouvelle génération de psychiatres
Ce sont les jeunes générations de psychiatres qui, demain, feront la médecine de précision en psychiatrie. Pour améliorer la qualité et l’efficacité des soins, il faut donner aux jeunes psychiatres les moyens d’acquérir une solide formation à la recherche.
Cette approche est au cœur des actions portées par la Fondation FondaMental, avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, pour faire émerger les nouveaux talents qui feront les révolutions médicales de demain.
Un programme doctoral d’exception offert
Porté par la Fondation FondaMental, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, le programme « Jeunes Espoirs de la Psychiatrie » donne les moyens à de jeunes médecins psychiatres de se consacrer entièrement à la recherche. Ce programme leur permet de faire pendant trois ans maximum leur thèse de sciences.
Il inclut aussi, tout au long du cursus, des séminaires pluridisciplinaire dans les domaines de plus en plus importants pour les chercheurs que sont : la méthodologie et les affaires réglementaires, la gestion de projet et la réponse aux appels d’offres, la rédaction d’article scientifique, la valorisation, la communication et la vulgarisation scientifique,…
Candidature et Sélection
- Être de nationalité française ou d’un état membre de l’Union Européenne ou de l’Association Européenne de Libre-Échange
- Être médecin psychiatre ou médecin en cours de DES de psychiatrie dans une Faculté française
- Être titulaire d’un Master 2
- Avoir 35 ans maximum à la clôture de l’appel à candidature
- Proposer un projet de recherche accueilli dans un laboratoire situé en France et labellisé par un grand organisme de recherche (Inserm,CNRS, Universités…)
- Proposer un projet de recherche concernant une des pathologies psychiatriques suivantes : troubles bipolaires, schizophrénie, trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle, dépressions résistantes, conduites suicidaires, stress post traumatique, troubles obsessionnels compulsifs.