Interview Marion Leboyer : Prix Marcel Dassault 2024
Actualité

Prix Marcel Dassault pour l'innovation sur les maladies mentales

Publié le 15 mai 2024

Le 14 mai 2024, la Directrice Générale de la Fondation FondaMental, Marion Leboyer, présentait le Prix Marcel Dassault à Okay Doc

Les maladies psychiatriques continuent de représenter un défi mondial majeur, impactant les individus, les familles et les communautés. En réponse à ce besoin urgent d’innovation et de progrès en psychiatrie, la Fondation FondaMental et le Groupe Dassault lancent l’édition 2024 du Prix Marcel Dassault pour l’Innovation sur les Maladies Mentales, ouverte aux entrepreneurs, ingénieurs, médecins et scientifiques en sciences fondamentales ou cliniques. Ce prix cherche à promouvoir le développement de nouvelles approches, outils et thérapies pour la prévention, le diagnostic et la prise en charge des troubles de santé mentale.

Chaque année, 1 Français sur 5 est atteint d’un trouble psychiatrique pouvant connaître une évolution chronique et sévère. Quels sont les défis que souhaite relever la Fondation FondaMental ?

Marion Leboyer : La Fondation FondaMental est une fondation reconnue d’utilité publique qui a été créée par le gouvernement en 2007 et qui a pour objectif l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de maladies mentales en soutenant la recherche et l’innovation. Elle a pour cela créé et coordonne un réseau national de centres experts qui sont des plateformes spécialisées de soins et de recherche ; construit de très grandes cohortes, soutient les projets de recherche et lance des appels à candidatures et des prix grâce au soutien de grands mécènes comme le Groupe Dassault.

Quels sont les critères de sélection des candidats pour ce prix ? Comment le processus de sélection des lauréats est-il organisé ?

Marion Leboyer : L’appel à candidatures est ouvert très largement aux académiques et aux startups françaises qui travaillent dans le domaine de l’innovation en santé mentale. Le processus de sélection des candidatures est réalisé par le comité scientifique international externe de la Fondation FondaMental, présidé par le Pr David Kupfer (USA) et validé par le comité exécutif de la Fondation. La date limite pour y répondre est le 17 juin 2024, les formulaires de réponse à l’appel à candidatures se trouvent sur le site de la Fondation FondaMental.

Quels sont les types d’innovations ou de projets que vous espérez encourager avec ce prix ?

Marion Leboyer : Nous espérons encourager et soutenir des projets dans les domaines du diagnostic, de la recherche de mécanismes étiologiques ou d’innovations thérapeutiques pour les maladies mentales.

L’appel à candidatures est ouvert très largement aux académiques et aux startups françaises qui travaillent dans le domaine de l’innovation en santé mentale.

Découvrez toute l’interview directement sur OkayDoc.fr ! 

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne