
Le 8 avril, Public Sénat a consacré la seconde partie de son émission Sens Public à la santé mentale. Deux semaines après les révélations de Nicolas Demorand sur sa bipolarité, un débat essentiel s’est ouvert sur la perception et la prise en charge des troubles psychiatriques en France.
Interrogée sur le bilan des politiques d’Emmanuel Macron en matière de santé mentale, la journaliste Sophie de Ravinel a cité Pierre-Michel Llorca, directeur des soins de la Fondation FondaMental et responsable du service de psychiatrie au CHU de Clermont-Ferrand: « Il y a eu une prise en compte, mais pas vraiment de prise en main. »
La discussion a également porté sur le rôle ambivalent des médias et des réseaux sociaux dans la perception des troubles psychiques. Des avancées positives ont toutefois été soulignées, notamment la libération de la parole sur ces sujets dans le sport, avec le témoignage de figures inspirantes comme Simone Biles ou Michael Phelps.
Un échange riche qui rappelle l’urgence d’une stratégie cohérente pour faire face aux maladies mentales, alors qu’elles affectent une personne sur 5 chaque année.