La Santé Mentale en France sous la direction de Florian Porta Bonete et Aurélien Vautard

La Santé Mentale en France

Publié le 24 mai 2024

Le 22 mai, les Editions LEH ont présenté leur nouvel ouvrage «La santé mentale en France» lors du Salon SantExpo organisé à Paris du 21 au 23 mai par la Fédération hospitalière de France.

Les maladies psychiatriques concernent treize millions de personnes chaque année en France. En dépit de l’intérêt croissant des Français pour ces sujets, le secteur est marqué par des défis importants : listes d’attente longues, accès difficile à certaines thérapies, impacts de la crise de la Covid-19, et discours souvent simplistes. Pourtant, ces dernières années, la psychiatrie a profondément évolué, apportant une lumière d’espoir pour les patients et leurs familles.

Préfacé par Boris Cyrulnik, cet ouvrage porte une double ambition : offrir une compréhension globale de la santé mentale et de la psychiatrie en France au début du XXIe siècle, et plaider pour que la psychiatrie devienne une grande cause nationale 2025.

Sous la direction d’Aurélien Vautard, directeur des affaires médicales, de la recherche et de la prévention du Centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, et de Florian Porta Bonete, médecin psychiatre au Centre Hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, il réunit 114 auteurs de divers horizons : médecins, directeurs d’hôpitaux, universitaires, soignants, usagers, représentants institutionnels.

La Fondation FondaMental se réjouit d’avoir participé à la rédaction de cet ouvrage, à travers les contributions de Marion Leboyer, Véronique Briquet-Laugier, Bruno Aouizerate, Jasmina Mallet, Anouck Amestoy, Bruno Etain, Wissam El-Hage, Damien Etchecopar-Etchart, Florian Porta Bonete, Ali Amad, Franck Bellivier, Sébastien Gard, Nicolas Mazer, Emilie Olié, Amine Benyamina, Manuel Bouvard, Thierry d’Amato, Arnaud Deloge, Caroline Dubertret et d’autres chercheurs de l’Alliance FondaMental.