PeaceofMinds.info
Lancement d’une plateforme numérique d’aide psychologique pour les personnes touchées par le conflit entre Israël et le Hamas
À la suite des violentes attaques au Moyen-Orient, la Fondation FondaMental lance la plateforme PeaceOfMinds.info afin d’apporter une première aide psychologique aux Israéliens et Palestiniens touchés par le conflit.
Une guerre entraine inévitablement un traumatisme de masse et une perte de repères importante pour toute une communauté dont la routine est brisée et qui a été exposée à des situations très violentes. Il est primordial de proposer des outils aux personnes touchées pour atténuer les effets des traumatismes et prévenir l’apparition de symptômes neuropsychologiques liés à des conditions de stress prolongé.
Pour répondre à cet enjeu sanitaire d’urgence, la Fondation FondaMental, fondation de soins et de recherche en psychiatrie, avec l’aide du Pr Coraline Hingray (Nancy), spécialiste du stress post traumatique, lance une plateforme numérique d’accompagnement et de soutien psychologique.
La plateforme met à la disposition des personnes touchées par le conflit des outils en hébreu, arabe, anglais et français pour comprendre, accompagner et prévenir les troubles mentaux déclenchés par les expériences traumatiques.
Grâce à la mise en place de collaborations internationales entre les spécialistes de la prise en charge des traumatismes, cette plateforme va continuer à s’enrichir dans les semaines et mois à venir.
« Nous n’avons pas le pouvoir de changer la guerre et le monde, mais il y a des gens qui s’attachent à le réparer. C’est l’objet de la plateforme PeaceofMinds.info. »
Anne Sinclair, journaliste et marraine de la plateforme PeaceOfMinds.info
Santémentale.fr
Tim-Depist : un programme de recherche sur les psychoses auto-immunes
Le 1er décembre, Santémentale.fr s’intéressait au programme TiM-DePist, un vaste projet de recherche sur les psychoses auto-immunes lancé par la Fondation FondaMental en partenariat avec le CNRS, l’université de Bordeaux, le MIRCEM et 9 centres hospitaliers répartis dans toute la France (Bordeaux, Montpellier, Lyon, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Colombes, Paris et Créteil).
Ce projet, porté grâce à un travail collaboratif entre Laurent Groc (CNRS/Université de Bordeaux), Frédéric Villega (CHU Bordeaux/IINS) et Marion Leboyer (CHU Henri Mondor/UPEC/IMRB, Créteil), regroupera chercheurs, psychiatres, pédopsychiatres et neuropédiatres avec l’ambition d’améliorer le diagnostic et le traitement des personnes touchées par des psychoses auto-immunes.
Les psychoses auto-immunes sont une forme de troubles psychotiques associés à la présence d’auto-anticorps dans le sang. Ces auto-anticorps sont souvent produits à la suite d’une infection virale, d’un cancer ou d’épisodes de stress répétés, et attaquent les récepteurs cérébraux, perturbant les neurotransmetteurs cruciaux pour les fonctions cognitives.
Ce programme collaboratif entre chercheurs, psychiatres et neuropédiatres vise à améliorer le diagnostic et le traitement de ces troubles, en utilisant de nouvelles technologies pour détecter les auto-anticorps et proposer une immunothérapie.
Il s’agit d’un véritable tournant pour la psychiatrie de précision et pour les patients souffrant de maladies psychiatriques.
France Culture
«Microbiote : tous en selles !»
Du 27 au 30 novembre, le podcast LSD, la série documentaire de France Culture, s’intéressait à un univers extrêmement divers et pourtant très proche de nous : notre microbiote. Le microbiote, ce sont ces milliards de bactéries qui vivent en symbiose avec nous, dans notre corps. Pour mieux comprendre cette géographie intime du vivant, la journaliste Élodie Maillot a participé au projet de science participative Le French Gut, en faisant don de ses matières fécales.
Le French Gut est une initiative de recherche lancée en 2022 par l’INRAE en collaboration avec divers partenaires scientifiques et cliniques, qui vise à cartographier le microbiote intestinal des Français afin de mieux comprendre son impact sur notre santé. Après une phase pilote très prometteuse, le projet est maintenant lancé à grande échelle, avec pour objectif de collecter 100 000 échantillons de selles d’ici 2027.
Joël Doré, directeur de recherche à l’INRAE, Directeur scientifique de MetaGenoPolis et membre de l’Alliance FondaMental, fait partie des chercheurs impliqués dans ce vaste projet de sciences participatives. Aujourd’hui, la recherche clinique intègre de plus en plus le microbiote dans l’étude de différentes pathologies, y compris les maladies mentales. L’analyse du microbiote permet ainsi un diagnostic anticipé de l’autisme, et la greffe fécale offre des possibilités innovantes de traitements pour les troubles psychiatriques et leurs comorbidités.
Enfin, si les bactéries que nous hébergeons influent sur notre santé, nos modes de vie ont, en retour, un impact sur elles. Une alimentation équilibrée peut ainsi avoir un effet bénéfique sur notre santé physique et mentale.
Retrouvez ces podcasts sur le site de Radio France.