FLASH
Actualité

Flash FondaMental du 3 mai 2024

Publié le 3 mai 2024

Innover en psychiatrie

Les espoirs de la médecine de précision

Le 29 avril 2024Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, a donné une conférence au Rotary sur les espoirs apportés par la médecine de précision en psychiatrie. Les maladies mentales touchent près de 800 millions de personnes selon l’OCDE, soit un peu plus de 10 % de la population mondiale. Avec un impact économique colossal (4 % du PIB) et une incidence majeure sur la qualité de vie des patients, ces maladies demeurent pourtant largement sous-diagnostiquées et sous-traitées.

La médecine de précision vise à combler ce manque en identifiant des marqueurs biologiques, à l’instar de ce qui a été fait ces dernières années pour les maladies cardiovasculaires et le cancer. Ce faisant, elle permettra d’adapter les traitements de manière plus précise et personnalisée, offrant ainsi un espoir concret pour l’avenir de la psychiatrie.

Pour réaliser cette caractérisation approfondie des mécanismes à l’œuvre dans les maladies mentales, la recherche s’appuie sur de vastes cohortes de patients, notamment celles constituées via les réseaux des Centres Experts coordonnés par la Fondation FondaMental, mais aussi la cohorte French Minds du PEPR PROPSY, créée dans le cadre du programme France 2030 sous l’égide de l’Inserm, du CNRS et de la Fondation FondaMental.

Pour en savoir plus, retrouvez les experts internationaux de ce domaine le 17 mai prochain lors du 2nd Sommet international sur la médecine de précision en psychiatrie.

 

Le Monde

La psychoéducation familiale réduit le risque suicidaire

Le 1er mai 2024, Romain Rey, médecin psychiatre, responsable des Centres Experts FondaMental et du Centre Lyonnais des aidants en psychiatrie (Centre Hospitalier Le Vinatier, Lyon) répondait aux questions du Monde sur la psychoéducation familiale.

Cette intervention thérapeutique proposée aux aidants de personnes vivant avec un trouble psychiatrique leur permet de mieux comprendre la maladie et ses traitements, d’améliorer la relation avec leur proche malade, et les aide à préserver leur propre santé comme leur qualité de vie. Plusieurs études scientifiques démontrent l’intérêt de ces interventions familiales pour prévenir les rechuteslimiter les hospitalisations et réduire le risque suicidaire chez les patients.

Ainsi, le programme Bref, porté par Romain Rey, propose aux familles un accompagnement en trois séances pour soutenir la capacité des aidants à prendre soin de leur proche. Ce programme court, accessible à tous et pouvant être proposé de manière systématique, a été développé par le Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie et l’Unafam avec le soutien de la Fondation FondaMental.

Pour en savoir plus sur le programme Bref : 

 «BREF» un programme de pyschoéducation pour les familles 

Sciences Chrono

Psychiatrie : le DSM décrypté sur France Culture

Le 4 mai sur France Culture, Antoine Beauchamp recevait, dans son émission Sciences Chrono, Steeves Demazeux, Maître de conférences et responsable du Master “Soin Éthique Santé” au département de philosophie de l’université Bordeaux-Montaigne. Au sommaire : l’évolution du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) depuis sa création en 1952.

Aujourd’hui dans sa cinquième version, le DSM a permis de faire évoluer la définition des maladies mentales au fil des décennies et d’améliorer le diagnostic et le suivi des patients, tout en faisant progresser la reconnaissance de ces maladies auprès du grand public.

Pour en savoir plus sur l’enrichissement des critères du manuel, retrouvez les experts internationaux de la psychiatrie les 15, 16 et 17 mai prochain lors du 2nd Sommet international sur la médecine de précision en psychiatrie où le directeur du DSM-6 est invité.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne

À la une