Flash FondaMental Actualité
Actualité

Flash FondaMental du 26 avril 2024

Publié le 26 avril 2024

Appel à candidatures

Prix FACE et Bourses Lilly 2024

Dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche scientifique, la Fondation FondaMental et ses partenaires Boehringer Ingelhein France et le Laboratoire Lilly accompagnent les jeunes chercheurs dans leurs travaux de recherche sur les maladies mentales.

►  Prix FACE 2024 : derniers jours pour candidater !

Depuis 2014, le prix FACE vise à soutenir de jeunes chercheurs des services hospitaliers ou des laboratoires de recherche membres de l’Alliance FondaMental dans leurs travaux de recherche en psychiatrie en les aidant à effectuer une publication scientifique de niveau international.

Les candidats auront l’opportunité de mener des travaux de recherche portant sur les bases de données FACE construites à partir des réseaux des Centres Experts coordonnés par la Fondation FondaMental. Cinq lauréats maximum seront soutenus et recevront une gratification de 2 000€ à l’acceptation de la publication par une revue scientifique.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 12 mai 2024 à minuit.

Les chercheurs intéressés sont invités à consulter les modalités de candidature et de sélection :

►  Bourses Lilly 2024

Depuis 2012, les Bourses Fondation FondaMental – Laboratoire Lilly permettent aux laboratoires de recherche de recruter des étudiants pour développer des projets de recherche entrant dans le cadre d’un stage de Master II. Le laboratoire demandeur doit être membre de l’Alliance FondaMental.

Avec une aide financière de 4000 euros par étudiant, ces bourses visent à faciliter la réalisation de projets qui permettront de faire avancer les connaissances sur les maladies mentales.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 16 juin 2024 à 15h.

Les candidats intéressés sont invités à consulter les modalités de candidature et de sélection : 

Recherche

2e Sommet international sur la médecine de précision en psychiatrie

Les 15, 16 et 17 mai 2024, la France sera à l’initiative du 2e Sommet international sur la médecine de précision en psychiatrie à Bruxelles.  Coorganisé par la Fondation FondaMental, le PEPR PROPSY (Programme-Projet en Psychiatrie de Précision, France 2030) et l’ENCP (European College of Neuropsychopharmacology), cet évènement représente une opportunité unique de découvrir les clés de la médecine de précision en psychiatrie, d’en suivre les dernières innovations et de comprendre son impact dans la transformation de la prise en charge des patients.

Sous le patronage conjoint des Prs Marion Leboyer (France), Brenda Penninx (Pays-Bas), Andrew Miller (Etas-Unis) et Martien Kas (Pays-Bas), le sommet réunira toutes les parties prenantes de l’industrie, des organismes de réglementation et de financement, des journalistes spécialisés, des associations de patients et de soignants, des responsables politiques, des décideurs et des associations internationales - Ensemble, vers la psychiatrie de précision.

Le 2e Sommet mondial de la psychiatrie de précision s’inscrit dans le cadre du programme «Une approche globale de la santé mentale» lancé en 2023 par la Commission européenne. Il marquera donc une étape importante dans le remaniement de la vision traditionnelle des pratiques psychiatriques et des cadres réglementaires.

Pour suivre la conférence en ligne, inscrivez-vous !

Particules fines

Quel impact sur notre santé mentale ?

Les microparticules (ou particules fines) sont des polluants atmosphériques dont les effets délétères sur la santé – notamment respiratoire et cardiovasculaires – sont bien connus. Ce que l’on sait moins, c’est que l’exposition à ces microparticules a également des effets sur la santé mentale. Des études scientifiques ont montré une association entre l’urbanicité, c’est-à-dire le fait d’être né, d’avoir grandi et de vivre en milieu urbain, et un risque accru de développer des maladies psychiatriques.

Pour mieux comprendre l’impact des particules fines sur notre santé mentale, la Fondation FondaMental cherche des volontaires âgés de 24 à 34 ans pour participer à l’étude Pollupsy menée par le Pr. Franck Schurhoff (Université Paris-Est Créteil) en collaboration avec le réseau des Centres Experts, l’AP-HP et l’INSERM. 

👉 COMMENT PARTICIPER ?

Il suffit de contacter l’équipe POLLUPSY

Par téléphone : 06.44.94.93.85

Ou par mail : etude.pollution@fondation-fondamental.org.

La participation ne prend pas plus d’une heure et ne nécessite pas de se déplacer.

Rémunérée à hauteur de 30€, toute participation est la bienvenue !

📌 Les critères d’inclusions seront vérifiés au début de l’étude.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne