Biomarqueurs
Un projet de recherche européen porteur d’espoir
Le 17 novembre, le podcast hispanophone Mundo Sciencia de RFI recevait Gara Arteaga Henríquez, psychiatre à l’Hôpital universitaire Vall d’Hebron de Barcelone, spécialisée en immunopsychiatrie, pour présenter le projet de recherche européen MOODSTRATIFICATION.
MOODSTRATIFICATION regroupe douze équipes de recherche de différents pays de l’Union européenne, dont la Fondation FondaMental en France. Ce projet vise à identifier et valider des marqueurs biologiques pour améliorer le diagnostic et le traitement de troubles mentaux, et représente un nouveau modèle pour la psychiatrie européenne, ouvrant la voie à un traitement personnalisé pour chaque patient à l’image des pratiques actuelles en cancérologie et en cardiologie.
Ces avancées en psychiatrie de précision sont porteuses d’espoir pour des milliers de patients et leurs proches, et permettront un diagnostic et un traitement plus rapides et plus précis des maladies mentales.
Numérique en santé
Le Dr. Ludovic Samalin copilote du grand défi « numérique en santé mentale »
Le 23 novembre, TIC Santé a annoncé la sélection du Dr. Ludovic Samalin, psychiatre et responsable des Centres Experts consacrés à la dépression résistante et aux troubles bipolaires au CHU de Clermont-Ferrand, comme co-pilote du grand défi «Numérique en santé mentale». Doté de 25 millions d’euros, ce défi vise à promouvoir l’innovation et à développer de nouvelles approches de traitement, notamment les thérapies numériques (DTx) et les outils numériques pour favoriser la santé mentale.
La stratégie d’accélération en santé numérique (SASN), sous l’égide de la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), supervise ces initiatives. Le Dr. Line Farah a été désignée pour diriger le grand défi «Numérique en santé mentale», en collaboration avec le Pr. Frank Bellivier, délégué ministériel à la psychiatrie et à la santé mentale.
Spécialiste de l’innovation numérique en santé mentale, le Dr. Ludovic Samalin est notamment impliqué dans des programmes de psycho-éducation et d’auto-évaluation des troubles bipolaires via l’application SIMPLe.
Femmes en science
Marion Leboyer dans le top 10 des scientifiques françaises
Research.com, une plateforme universitaire de premier plan pour les chercheurs, vient de publier l’édition 2023 de leur classement des 1000 meilleures scientifiques féminines dans le monde.
La Fondation FondaMental est très heureuse d’annoncer que sa directrice générale, le Pr. Marion Leboyer, occupe la 10ème place de ce classement en France !
Basé sur un ratio des publications réalisées dans un domaine d’étude spécifique ainsi que sur les récompenses et réalisations des chercheuses, le classement des 1000 meilleures scientifiques féminines au monde de Research.com offre une meilleure visibilité sur les réalisations scientifiques des femmes, dans un domaine encore largement dominé par les hommes.
En partageant les réalisations de nos scientifiques, nous espérons inspirer une nouvelle génération de femmes chercheuses en psychiatrie. Ce domaine d’étude connaît actuellement un moment historique, tant sur le plan scientifique que médical.
Pour participer à cet élan et redonner de l’espoir aux patients et à leurs proches, rejoignez la psychiatrie !