Pour tout savoir sur l’étude de cohorte, ses objectifs, la contribution à la recherche des patients et les projets en cours, nous vous invitons le mardi 26 novembre 2019 à 16h pour échanger avec les médecins et les chercheurs.
> Vous êtes sur Paris
Inscription obligatoire à l’adresse suivante: psycohorte.sz@fondation-fondamental.org
> Vous n’êtes pas sur Paris
Nous vous donnons rendez-vous le jour J sur la page Facebook de la Fondation FondaMental. Les débats seront retransmis en live et vous pourrez poser vos questions aux intervenants.
Programme du PSY-COH SZ Live
La modération des débats est assurée par le Pr Pierre-Michel Llorca (CHU de Clermont-Ferrand)
→ 16h00 : Identifier et traiter la dépression dans les schizophrénies, un facteur clé de la prise en charge. Dr Guillaume Fond (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille)
→ 16h10 : Identifier les facteurs de la rechute dans les schizophrénies pour mieux la prévenir. Dr Ophélia Godin (Fondation FondaMental)
→ 16h20 : L’efficacité des soins de réhabilitation, quelles perspectives ? Dr Julien Dubreucq (CHS Alpes Isère, Grenoble)
→ 16h30 : Questions de la salle et des internautes
_________________________________________
PSY-COHorte (cohortes en psychiatrie) est un programme piloté par la Fondation FondaMental qui s’appuie sur le réseau national des Centres Experts FondaMental et sur un réseau de laboratoires de recherche (Inserm, CEA, CNRS, Institut Pasteur,…).
Proposant le suivi au long cours de 400 personnes atteintes de schizophrénies, PSY-COHorte s’appuie sur le recueil et le suivi de données cliniques, économiques, environnementales, socio-démographiques et biologiques, afin de décrire et caractériser les différents stades d’évolution de la pathologie et d’identifier des marqueurs biologiques associés à chaque stade.
Ce programme se décline également pour le suivi de patients atteints de troubles bipolaires (PSY-COHorte-BP).
En savoir +: www.psy-cohorte.fr