Point recherche

Point recherche du 30 mars - Sarah Tebeka

Publié le 30 mars 2022

«10% des femmes bipolaires ont débuté leur trouble par une dépression post-partum.»

Sarah Tebeka, praticien hospitalier universitaire, AP-HP, DMU ESPRIT, Hôpital Louis Mourier, Colombes.

La période suivant l’accouchement est associée à un risque accru de diagnostic de trouble bipolaire et de rechute, et principalement d’épisodes dépressifs majeurs.

À l’aide de la cohorte multicentrique FACE-BD (groupe de personnes vivant avec une trouble bipolaire dont les données sont analysées sur le long terme et qui sont suivies par les centres experts de la Fondation FondaMental), les chercheurs ont comparé les caractéristiques socio-démographiques et cliniques des femmes présentant un trouble bipolaire ayant débuté par une dépression qu’elle soit survenue, ou non, en période post-partum.

Cette étude démontre que 10 % des femmes ont débuté un trouble bipolaire par une dépression post-partum. Ces femmes présentent une forme moins sévère de leur trouble bipolaire : plus d’enfants, moins d’épisodes dépressifs au cours de leur maladie et un moindre taux de tentatives de suicide par rapport aux femmes ayant débuté un trouble bipolaire en dehors de la période post-partum.

Ces résultats soulignent la nécessité d’un repérage précoce du trouble bipolaire chez les femmes souffrant de dépression post-partum, afin d’offrir au plus vite une prévention et des soins adaptés.