La remédiation cognitive

Publié le 8 février 2021

Des fonctions cognitives altérées

Les fonctions cognitives correspondent aux processus cérébraux par lesquels les individus traitent l’information, la comprennent et la transmettent. Elles peuvent être altérées chez les personnes atteintes de troubles psychiatriques : on parle alors de déficits cognitifs.

Ces derniers sont souvent source de souffrance pour les malades et ont un impact notable sur leur fonctionnement comme sur leur qualité de vie.

Différents travaux de recherche, menés notamment dans les schizophrénies et les troubles bipolaires, indiquent la présence de déficits cognitifs lors de la phase aigüe de la maladie mais également hors des situations de crise ou de rechute.

L’évaluation de ces déficits et les stratégies visant à les compenser sont essentielles pour préserver le fonctionnement des personnes malades et contribuer à leur rétablissement.

6 piliers de la cognition

Améliorer le fonctionnement des patients

Les traitements médicamenteux actuellement disponibles agissent peu sur ces déficits et des techniques dites de remédiation cognitive se sont développées pour améliorer les performances cognitives et obtenir une récupération fonctionnelle chez les patients.

Dans le champ de la schizophrénie, le réseau des Centres Experts est impliqué dans une étude portant sur une stratégie de remédiation cognitive compensatoire.

Son objectif : définir les conditions requises pour le développement de cette technique sur l’ensemble du territoire national, afin d’améliorer la prise en charge des patients.

L’étude GReCCO dans la schizophrénie

« Notre étude est la première en France portant sur une stratégie de remédiation cognitive de groupe dite compensatrice, qui fait de l’amélioration du fonctionnement sa priorité.

En effet, d’autres techniques ont montré une efficacité sur l’amélioration de certains déficits cognitifs mais un impact faible sur le fonctionnement et la vie quotidienne. Cette évaluation médico-économique s’appuie sur 9 Centres Experts FondaMental et espère démontrer l’efficacité d’une approche par groupe, qui serait accessible à un plus grand nombre de patients. À ce jour, 162 patients ont été inclus. Les inclusions se poursuivent» explique le Pr Delphine Capdevielle, CHU de Montpellier.

–-

DONNEZ AUX CHERCHEURS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

–––––