« La rTMS est une thérapeutique innovante de la dépression, qui doit être reconnue » Le Monde (24/11/2022)
En réponse à l’avis négatif émis par la Haute Autorité de Santé (HAS), un collectif de psychiatres a publié dans Le Monde une tribune défendant la r-TMS, une technique de neurostimulation utilisée dans le traitement de la dépression. Cette maladie psychiatrique touche 1 personne sur 5 au cours de sa vie, et dans 15 à 30 % des cas, les stratégies thérapeutiques conventionnelles ne sont pas efficaces. Les techniques de neurostimulation, dont la r-TMS, ont fait la preuve de leur efficacité lorsque le patient ne répond pas aux antidépresseurs. En France, environ 150 centres rTMS se sont structurés, en majorité dans des hôpitaux publics, pour répondre aux besoins de prise en charge. La reconnaissance de cet acte thérapeutique serait porteuse d’espoir pour des milliers de patients.
« Trouble bipolaire : les différents types et les symptômes associés » Femme Actuelle Le MAG
Femme Actuelle Le MAG dresse le portrait d’une maladie psychiatrique peu ou mal connue : les troubles bipolaires. En effet, ces troubles, qui toucheraient entre 50 000 et 1 650 000 personnes, soit entre 1 et 2,5 % de la population française, peuvent revêtir des formes très différentes. Ils se caractérisent par l’alternance de phases euphoriques (ou maniaques) et de phases dépressives, dont la fréquence et l’intensité peuvent varier. Dans la majorité des cas, les premiers signes cliniques de la pathologie apparaissent entre 15 et 25 ans. Les troubles bipolaires impactent sévèrement la qualité et l’espérance de vie des personnes touchées, mais il existe des traitements efficaces pour en atténuer le fardeau et rendre le quotidien plus supportable.
EN SAVOIR +« Autisme : la modification du microbiote pourrait réduire les symptômes »
Doctissimo revient sur les travaux de Joël Doré, spécialiste en écologie microbienne intestinale et membre de la Fondation FondaMental, qui propose une piste de recherche prometteuse pour aider les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) : le transfert de microbiote. Cette thérapie innovante permettrait non seulement de réduire les symptômes intestinaux bien plus nombreux et fréquents chez les enfants atteints de TSA que chez les autres enfants, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des enfants souffrant de TSA grâce à la diminution de leurs troubles comportementaux et cognitifs (problèmes de concentration, de communication…). Ces résultats sont très encourageants car ils confirment le lien intestin-cerveau et l’impact du dysfonctionnement gastro-intestinal sur les troubles psychiatriques.
EN SAVOIR +
–-