Flash FondaMental du 21 juin 2024

Flash FondaMental du 21 juin 2024

Publié le 21 juin 2024

On n’arrête pas l’éco

Focus sur le coût des maladies mentales

Le 15 juin dernier, Eric Chenut, président de la Mutualité française, était l’invité de l’émission On n’arrête pas l’éco sur France Inter pour parler du coût des maladies mentales en France.

Selon lui, la France n’a pas encore suffisamment la culture de la prévention et du dépistage précoce pour lutter contre les troubles mentaux. Il rappelle que le coût global des maladies mentales, estimé par la Fondation FondaMental à 163 milliards d’euros* par an dans notre pays, dépasse de loin les chiffres des coûts directs affichés par l’Assurance maladie (impact économique lié aux soins) auxquels il faut ajouter les coûts indirects (conséquences économiques et sociales de ces maladies).

*4% du PIB

Santémentale.fr

Remise des Prix FACE 2024

Le 13 juin, Santémentale.fr mettait en avant les quatre lauréats du Prix FACE 2024, révélés à l’occasion des Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie (JNPN) les 13 et 14 juin 2024 à Paris.

Créé en 2014 par la Fondation FondaMental avec le soutien de Boehringer Ingelheim, le Prix FACE (FondaMental Advanced Center of Expertise) récompense de jeunes cliniciens et chercheurs dans le domaine de la psychiatrie.

Ce prix leur donne accès à une gratification de 2 000 euros, mais aussi aux bases de données cliniques et biologiques FACE issues des réseaux de Centres Experts coordonnés par la Fondation FondaMental. En encourageant ces jeunes chercheurs, le Prix FACE stimule l’innovation et la créativité dans le domaine de la psychiatrie.

Chaque lauréat apportera par ses travaux de nouvelles perspectives et solutions innovantes pour faire face aux défis persistants des maladies mentales. Félicitations à eux !

🏆Thomas DIOT, Interne en psychiatrie (responsable : Stéphane Jamain)

🏆Ariel FRAJERMAN, Psychiatre et docteur en neurobiologie, chef de clinique en psychiatrie à l’hôpital Bicêtre et chercheur associé à l’INSERM (responsable : Boris Chaumette)

🏆Maud APAVOU, Ingénieure d’étude, membre de l’équipe Neuropsychiatrie Translationnelle (IMRB unité 955 - UPEC - Inserm) (Responsables : Ryad Tamouza, Marion Leboyer)

🏆Jeremy BERNARD, Etudiant en Master 2 Neuroscience à Sorbonne Université, membre de l’équipe Neuropsychiatrie Translationnelle (IMRB unité 955 - UPEC - Inserm) (Responsable : Ryad Tamouza)

2d Sommet international de la psychiatrie de précision

Retrouvez les conférences en replay

Les replays du deuxième Sommet international de la psychiatrie de précision, organisé par la Fondation FondaMental en collaboration avec le PEPR PROPSY (Programme-Projet en Psychiatrie de Précision, France 2030) et l’ECNP (European College of Neuropsychopharmacology), sont désormais disponibles sur notre chaîne YouTube !

Du 15 au 17 mai à Bruxelles, cet événement scientifique a réuni les plus grands experts mondiaux de la psychiatrie, du monde universitaire, de l’industrie, des associations de patients et de soignants, des organismes de réglementation et de financement, des décideurs politiques, des associations internationales et des journalistes.

Il a constitué une plateforme unique d’échange de connaissances, d’idées et d’inspiration dans le domaine de la psychiatrie de précision.

Ne manquez pas cette opportunité de découvrir ou de redécouvrir ces discussions passionnantes et les interventions d’invités exceptionnels qui dessinent l’avenir de cette discipline.