PollyPsy : particules fines et santé mentale

PolluPsy : une étude pour mieux connaitre l'impact de la pollution de l'air sur la santé mentale

Publié le 30 avril 2024

Particules fines

Quel impact sur notre santé mentale ?

Les microparticules (ou particules fines) sont des polluants atmosphériques dont les effets délétères sur la santé – notamment respiratoire et cardiovasculaires – sont bien connus. Ce que l’on sait moins, c’est que l’exposition à ces microparticules a également des effets sur la santé mentale. Des études scientifiques ont montré une association entre l’urbanicité, c’est-à-dire le fait d’être né, d’avoir grandi et de vivre en milieu urbain, et un risque accru de développer des maladies psychiatriques.

Pour mieux comprendre l’impact des particules fines sur notre santé mentale, la Fondation FondaMental cherche des volontaires âgés de 24 à 34 ans pour participer à l’étude Pollupsy menée par le Pr. Franck Schurhoff (Université Paris-Est Créteil) en collaboration avec le réseau des Centres Experts, l’AP-HP et l’INSERM.

👉 COMMENT PARTICIPER ?

Il suffit de contacter l’équipe POLLUPSY

Par téléphone : 06.44.94.93.85

Ou par mail : etude.pollution@fondation-fondamental.org.

La participation ne prend pas plus d’une heure et ne nécessite pas de se déplacer.

Rémunérée à hauteur de 30€, toute participation est la bienvenue !

📌 Les critères d’inclusions seront vérifiés au début de l’étude.

Inserm et AP-HP partenaire PolluPsy